Zero Waste France est une association créée en 1997 sous le nom de Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) – dénomination qu’elle conservera jusqu’en juin 2014. A l’origine, son rôle de lanceur d’alerte est primordial : il s’agit notamment de faire connaître les dangers de l’incinération des déchets pour obtenir une réglementation plus contraignante sur les rejets des installations (par exemple, sur les dioxines). Rapidement, l’association décide de s’attaquer à la source du problème : la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles.

Depuis sa création, l’association est majoritairement financée par les dons des citoyens, qui lui permettent de rester indépendante vis-à-vis des pouvoirs publics et des entreprises. En 2017, près de la moitié du financement de Zero Waste France repose sur les dons de ses 2 200 adhérents.

Agence de la transition écologique

Guide pour amorcer une démarche zéro déchet, zéro gaspillage lors d’évènements de type, fête de village, festival, évènement culturel, etc.

Les gobelets réutilisables sont devenus le symboles de l’engagement des festivals pour l’écologie et la réduction des déchets.
Pourtant, ils sont encore souvent mal utilisés et peuvent perdre leur avantage écologique.
Pourquoi ? On vous dit tout dans cette vidéo…

 

Ce guide méthodologique s’adresse aux personnes qui souhaitent organiser des défis familles, qu’ils soient simples particuliers voulant lancer l’opération dans leur quartier, association ou collectivité et institutions publiques..