Étiqueté : 

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1188
      Jeremy Guerbette
      Participant

      Bonjour,
      Je suis habitant de Seysses-Savès et ingénieur prévisionniste à Météo-France.
      J’ai assisté à la soirée d’inauguration de l’association et je vous tire mon chapeau car c’est ici une très bonne initiative. J’avais justement le désire de m’investir dans un groupement en lien avec la météorologie/climat mais sans vraiment comment faire.

      Voici plusieurs idées/interrogations/suggestions:
      – il serait particulièrement intéressant de créer une station météo officielle de l’association basée au centre de la CC Savès (Samatan ?). Cette dernière pourrait permettre d’augmenter la visibilité de l’association en donnant accès aux données en temps réel sur le site web, avec graphiques d’évolutions, statistiques… Les données permettraient de mettre en évidence le réchauffement climatique à l’échelle locale (sur un temps de quelques années au moins) et de communiquer sur les valeurs de températures extrêmes observées (com tweeter, facebook …). La mise en place d’un tel projet est assez lourd mais motivé on peut y arriver car plusieurs contraintes s’imposeront (le terrain d’installation, le coût du matériel, son entretien, la récolte des données et leur diffusion…).
      – cartographier toutes les cultures bio de la région ainsi que les zones de bzzz pour informer les habitants et tenter d’inciter les producteurs bio de vendre en locale (au moins une partie de la production).
      – limiter la quantité de déchets: formations composts, création de poulailler (dons de poules ?)…

      Enfin, afin de faire connaître plus largement l’association, organisation d’une foire du climat à Samatan avec stands, conférences…
      Je reviendrai vers vous pour d’autres idées.

      Bien cordialement,
      Jérémy Guerbette.

    • #1191
      Julien Milanesi
      Modérateur

      Bonjour
      Merci beaucoup pour votre message. Certaines de vos idées (cartographie et foire) sont déjà au programme de l’asso, et toutes les autres sont les bienvenues! Venez en discuter le 11 juin à Lombez à 20h à la salle de la Ramondère, lors de notre première réunion publique.
      Au plaisir
      Julien

    • #1560
      David
      Modérateur

      La région Occitanie organise une campagne de financement de projets pour le climat sur le modèle du budget participatif gersois.
      Les votes sont ouverts pour élire les meilleurs projets : https://www.laregioncitoyenne.fr/Consultation/ma-solution-pour-le-climat-un-budget-participatif-citoyen-pour-lutter-ensemble-contre-le-changement-climatique-

      L’an prochain, si l’opération est renouvelée, Savès Climat devra impérativement proposer un projet !

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.