Membres présents : Sophie, Claire, Fanny, Pascale, Corinne, David
Charte éco-citoyenne de la Maire de Lombez :
La mairie qui veut créer une carte écocitoyenne se propose de nous envoyer la trame sur laquelle ils travaillent actuellement pour que nous puissions la compléter avant qu’ils ne la proposent aux autres associations.
Les autres groupes de Savès Climat devront aussi être impliqués pour enrichir la charte qui ne portera pas que sur la question des déchets.
Sophie se propose de compiler les chartes qui peuvent se trouver sur internet pour nous les partager.
Information SITCOM :
Sophie fait partie du bureau au sein duquel quelques élus ont manifesté la volonté de monter un groupe de réflexion sur les solutions qui pourraient être mises en place pour réduire le volume des déchets. Malgré l’avis défavorable de Monsieur Réveil qui ne veut pas de sous-commission au sein du bureau de 21 membres, le groupe s’est constitué.
Composteur :
La mairie de Lombez est favorable à une initiative mais attend que des personnes prennent en charge le projet.
Il faudrait prendre rendez-vous avec la maire de Simorre qui en a mis en œuvre dans la commune. Pascale se charge de contacter la mairie
Une assistante maternelle de l’école de Lombez qui habite le centre bourg avait manifesté son intérêt pour cette initiative, il faut la contacter.
Corinne centralise les actions.
Broyeur de végétaux :
La commune de Montégut-Savès est à rencontrer car elle a une expérience à partager. Le nouveau maire est Christian NAUROY que David et Fanny vont contacter.
Le sujet a été évoqué auprès de la commune de Cazaux Savès et de Seysses Savès.
Recyclerie :
L’initiative de Manu et Charlotte de créer une recyclerie avec leur association Recyclerie du Savès, est une très bonne nouvelle que le groupe souhaite accompagner de différentes manières, à différentes phases et par différentes personnes.
En parallèle, notre priorité au sein du groupe est d’augmenter la récupération en déchetterie : il faut pour cela reprendre contact avec Trigone car les déchets n’appartiennent pas au Sictom (Mr Réveil avait indiqué que tout ce qui était déposé dans les bennes appartenait à Trigone.) Claire et Sophie se chargent de cette action.
Il faut aussi poursuivre la démarche avec Emmaüs.
David maintient le contact avec Manu et coordonne la collaboration et en particulier la participation aux formations de Catalis.
Il faut communiquer vers nos adhérents sur ce projet, la News Letter de Savès Climat serait un bon support. David contacte Pierre à ce sujet.
La recyclerie du Savès dispose d’une page Facebook et d’une boite mail recycleriedusaves@gmail.com
Prochaine réunion du groupe : Jeudi 3 décembre à 20h30.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!