Ce samedi 21 septembre, Savès Climat a organisé le premier cleanwalk (ramassage des déchets) du Savès. Il a eu lieu entre 10h00 et 12h00, sur les communes de Samatan et Lombez.

Une quinzaine d’adultes, accompagnés par de nombreux enfants, ont parcouru les rues des deux villes, sacs poubelles, gants et bouteilles plastiques (pour les mégots) à la main. La démarche simple était dans le cadre des marches pour le climat, organisées dans le monde entier, de marcher utile en se rassemblant afin de nettoyer notre (nos) ville(s).

L’action a débuté devant la Mairie de Samatan pour finir à côté du Stade Paul Vignaux, devant les poubelles de recyclage pour effectuer un tri global, selon la nature des déchets ramassés. De nombreux passants curieux se sont montrés intéressés et on encouragé la démarche. Le fait de parcourir les rues à la recherche des déchets a permis aux participants de découvrir parfois des rues  ou des aspects de leurs villes qu’ils ne connaissaient pas.

Cette marche a également mis en évidence un lieu servent de décharge sauvage, sur la commune de Samatan. Il apparaît pour l’association nécessaire d’intervenir dans l’avenir sur cet espace dangereux.

Les personnes présentes sont motivées pour rendre l’action régulière. Devant ce premier succès Savès Climat, note une présence plus féminine que masculine des participants et espère une proportion plus équilibré à la prochaine marche des déchets.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire