Dans le cadre des élections municipales de mars 2020, l’association Savès Climat a
élaboré une liste de propositions pour le territoire du Savès qu’elle soumet aux différentes
listes candidates. Il est demandé à chacune des listes d’indiquer si elle mettrait en oeuvre
ces propositions une fois élue ou si elle les soutiendrait au niveau de la communauté de
commune. Les réponses de chaque liste seront rendues publiques lors de la fête pour le climat
du 22 février 2020 à Samatan.

Le document complet et argumenté à télécharger ici: Propositions_SavesClimat

La synthèse: les 23 propositions de Saves Climat

  1. Réaliser un audit énergétique et mettre en place un système de suivi des consommations sur les bâtiments publics.
  2. Mettre en place un Plan Pluriannuel d’isolation des bâtiments publics existants.
  3. S’engager à ce que toute nouvelle construction publique soit la plus neutre possible en carbone dans sa conception, son implantation, sa construction et son usage.
  4. Mettre à disposition d’Energie Citoyenne Pays Porte de Gascogne (seul outil citoyen local de développement de l’énergie photovoltaïque) les toitures des bâtiments publics pour y installer des panneaux photovoltaïques recyclables.
  5. Investir localement dans les énergies renouvelables, notamment en prenant une participation dans Energie Citoyenne Pays Porte de Gascogne.
  6. Installer des bornes de recharges pour voitures électriques alimentées par des panneaux photovoltaïques et des carports solaires pour vélos électriques
  7. Autoriser et permettre la collecte et le tri des déchets valorisables (électroménager, meubles, équipements électriques et électroniques et tout-venant) sur les 3 déchetteries du SITCOM afin de réduire le volume de déchets envoyé à Trigone et surtout au centre d’enfouissement de Pavie.
  8. Favoriser, dans le cadre d’un projet social, la réparation et la revalorisation de ces déchets pour la revente locale. Ce projet social pourrait être pris en charge par une structure existante sur le territoire ou à défaut par la création d’une ressourcerie.
  9. Mesurer systématiquement le poids des déchets produits par les différents services communaux et mettre en place un plan de réduction.
  10. Mettre en place dans les communes urbaines, des composteurs collectifs. Cette mise en place devra s’accompagner d’actions de sensibilisation afin d’impliquer au maximum les citoyens utilisateurs.
  11. Conditionner les aides aux associations et organisateurs d’évènements à la signature d’une charte « zéro déchet » qui leur imposerait de ne plus utiliser, dès 2020, tout type d’objet à usage unique (bouteille, couvert, gobelet…) et de trier leurs déchets afin de les recycler. En contrepartie, les communes mettront à disposition de la vaisselle réutilisable, solide et facilement lavable tout comme elles le font aujourd’hui pour des tables et des chaises ou bien négocieront des tarifs de gros pour des objets Eco-labellisés.
  12. Installer des systèmes de récupération des eaux pluviales sur les bâtiments publics et des dispositifs de réutilisation.
  13. Inciter financièrement les particuliers à s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie.
  14. Relocaliser sur le territoire du Savès la transformation des repas de la restauration collective (restauration hors domicile) via un approvisionnement de proximité et de qualité (produits de type agriculture raisonnée, biologique, en permaculture) et avec un minimum d’émission de GES. Constituer un Projet d’Alimentation Territoriale pour la mise en œuvre de ce projet avec entre autre la participation de Savès Climat, l’association de producteurs MARAMUTU, le Jardin de Cocagne Terra Ferma, des producteurs locaux, les associations de parents d’élèves et tous les acteurs locaux qui souhaitent s’impliquer.
  15. Prioriser l’accès des marchés notamment à Samatan et Lombez aux producteurs du Savès
  16. Inciter et soutenir financièrement la plantation de haies et couverts végétaux en bordure des chemins ruraux, des berges, talus, fossés et terres agricoles pentues.
  17. Transformer les écoles de la communauté de communes (plan d’audit thermique, d’isolation et d’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable) pour tendre vers des bâtiments à énergie positive.
  18. Rénover les bâtiments au moyen de matériaux écologiques pour éliminer les pollutions chimiques internes.
  19. Mettre en œuvre une stratégie zéro déchets dans les écoles, ALAE et cantines. Proposer aux cantines scolaires l’utilisation d’un composteur ou l’élevage de poules.
  20. Planter des mellifères et des vergers dans ou à proximité des écoles.
  21. Accompagner et soutenir les projets pédagogiques en lien avec l’environnement (jardins pédagogiques, dispositifs de mesure des consommations d’énergie et d’eau, …)
  1. Créer un organisme indépendant du type Agence Locale Energie Climat qui aura pour mission de :

–           Former les employés communaux aux économies d’énergies ;

–           Conseiller de manière neutre et indépendante les collectivités et les particuliers en réalisant un pré-diagnostic thermique et en apportant des solutions pour mettre en œuvre des travaux de performance énergétique ;

–           Promouvoir les artisans locaux en mettant à disposition une liste d’artisans labellisés;

–           Réaliser des interventions d’éducation et d’information auprès des publics scolaires et non scolaires en matière de transition écologique.

  1. Identifier dans les communes un élu en charge de la transition écologique siégeant à la commission éponyme de la communauté de commune.
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire